La cystite est une infection de la vessie causée principalement par des bactéries. Ces dernières remontent les voies urinaires et provoquent une cystite. Chaque femme a connu les symptômes de la cystite femme à un moment donné de sa vie, et c'est l'une des infections des voies urinaires les plus faciles à contracter. Bien qu'elle puisse être extrêmement douloureuse et gênante pendant plusieurs jours, elle n'est pas aussi grave que les autres infestations urinaires. Les règles d'hygiène quotidienne sont la meilleure prévention des infections de la vessie. Quels sont certains de ces principes ?
Buvez suffisamment d'eau chaque jour
En été, parce qu'on transpire plus et a tendance à moins uriner, le risque de cystite est plus élevé. La meilleure façon de réduire le risque d'infection est de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour, afin que l'urine ne soit pas aussi concentrée. De plus, évitez de retenir trop longtemps votre urine et d'aller aux toilettes dès que vous en ressentez le besoin. Si vous retenez votre pissat trop longtemps, il peut y avoir des restes d'urine dans votre vessie, ce qui peut favoriser la prolifération de bactéries. Si vous avez des épisodes de cystite après une activité sexuelle, prenez l'habitude d'uriner immédiatement après. En faisant cela, vous chasserez les bactéries qui pourraient se trouver dans l'urètre, et pourraient ensuite remonter dans la vessie. Sur femannose.com, trouvez plus d’informations sur la cystite chronique.
Aux toilettes, utilisez les bons gestes
D'une manière générale, après l'émission d’excréments ou après avoir pissé, assurez-vous de vous nettoyer avec une lingette de l'avant vers l'arrière. Ne vous nettoyez jamais d'arrière en avant. En outre, vous devez vous assurer de vous laver les mains à l'eau et au savon chaque fois que vous utilisez les toilettes. Le port de vêtements trop serrés ou synthétiques peut provoquer une cystite aiguë. Pour cela, portez des sous-vêtements en coton et essayez d'éviter les sous-vêtements en string. Ils favorisent la transpiration, et donc les bactéries. La constipation peut être causée par le fait de ne pas avoir une alimentation équilibrée, y compris plus de fruits et de légumes, et d'ajouter plus de fibres à son alimentation. En plus, ne vous engagez pas dans une activité physique excessive et mangez à des heures régulières. Faire ces choses peut faire en sorte que les selles restent longtemps dans le rectum, ce qui peut provoquer la prolifération de bactéries.
Une meilleure toilette intime
Pour aider à prévenir une infection urinaire à répétition, n'utilisez pas de produits d'hygiène personnelle parfumés ou de bains moussants. Employez un produit doux pour le lavage externe, et veillez à maintenir le pH de la vulve entre 5 et 7 (ne pas user de produits antiseptiques s'il n'y a pas d'infection). Par ailleurs, limitez votre hygiène personnelle à une fois par jour et ne pratiquez jamais les douches vaginales. La flore vaginale doit rester intacte.
Les tampons et autres protections externes doivent être changés souvent pendant les règles d'une femme. Si cette dernière utilise la même protection trop longtemps, des bactéries se développeront dessus, ce qui pourrait entraîner une infection du système urinaire. De plus, la protection féminine peut provoquer un syndrome de choc toxique.
Outre cela, lorsque les anciens médicaments d'une ordonnance précédente ne fonctionnent pas bien ou ne fonctionnent pas du tout, ils peuvent entraîner des complications. Ils masquent les signes d'une infection sans la guérir totalement. Si l’infestation est avérée, les remèdes naturels ne remplaceront pas les médicaments, mais peuvent vous aider à éviter d'autres infections. Assurez-vous d'utiliser les doses recommandées et pendant la durée suggérée, sinon les bactéries infectieuses deviendront résistantes et l'infection reviendra.
Comment traiter une cystite chronique ?
La cystite peut survenir chez de nombreuses femmes plus d'une fois dans leur vie, et parfois consécutivement. Selon le livre de référence sur les pestilences, si une femme a 4 épisodes ou plus par an, elle a une cystite à répétition. Il existe différents facteurs qui peuvent contribuer à cette dernière. Parfois, un syndrome douloureux de la vessie, appelé cystite interstitielle, provoque la réapparition répétée des symptômes. Ce n'est pas à cause d'une infection bactérienne, mais plutôt à cause de l'état de la vessie.
La médication de la cystite est déterminée par les antibiotiques qui seront les meilleurs, en fonction de la bactérie qui a causé l'infection. Si la cystite survient souvent, un médecin peut suggérer un traitement de base pour éviter que l'infection ne se reproduise. Avant de recevoir des antibiotiques, il est préférable de faire au moins une analyse d'urine. Le médecin peut aussi vous délivrer au préalable une ordonnance d'urgence, afin que dès l'apparition des premiers signes d'infection, vous puissiez commencer le traitement sans avoir à attendre un rendez-vous au cabinet.
Différentes significations peuvent exister pour la cystite récurrente, car de nombreuses personnes ne boivent pas assez d'eau, évitent d'uriner pendant de longues périodes, s'essuient mal la région génitale ou sont même constipées. Les voies urinaires peuvent présenter des anomalies physiques, ce qui peut donc entraîner une infection urinaire chronique.